Constructeur, Maître d’Oeuvre ou Architecte ?
Cédric | 9 mars 2009Suite aux réflexions de fin du post précédent, nous avons fait le choix de construire une maison peu énergivore, la plus fonctionelle et la plus grande possible. le tout rentrant bien évidemment dans un budget restreint.
Au delà du « programme » qui feras l’objet d’un prochain post, il reste une question clé d’un projet immobilier : Avec qui construire ?
Les réponses suivantes sont donc les nôtres, inspirées par notre vécu et nos rencontres. Bien évidemment aucune généralisation n’est possible.
Choisir un constructeur de maisons individuelles
C’est un choix que l’on avait fait pour notre maison actuelle (construite en 2003), et qui nous a laissé notre lot de satisfactions et de ratés (dédicace spéciale au plombier-électricien) …
Dans les points positifs, on noteras le CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelles) qui apporte un certain nombre de garanties (délais, paiement, parfait achèvement, …), l’aspect forfaitaire, la liberté de ne pas s’occuper des artisans et le côté standard et maîtrisé des maisons produites « en masse ».
Du côté négatif, nous retrouvons ce qui, pour 60% des acquérants est une qualité (voir ci-dessus), mais qui pour nous « tue » la liberté de concevoir sa maison. Car le constructeur limite la personnalisation (refus ou plus-values dissuasives), réduit beaucoup de choix pour l’acheteur qui à droit à un package « par défaut » sur beaucoup de points, ne propose que des solutions « traditionnelles » ou qu’il maîtrise, etc …
Dans la période actuelle de GreenWashing, on découvre que tous les constructeurs sont devenus en quelques mois des « experts » en termes de maisons basse consommation, de maisons bois, d’énergies renouvelables (aerothermie et puits canadiens en tête). Qu’ils ont tous des modèles écologiques qui nous correspondent, mais pas encore bâtis, ni certifiés … Que ce sont surtout des vendeurs …
Donc, ce ne seras pas un constructeur …
Choisir un maître d’œuvre
C’est un choix retenu pour la maison d’une de mes belle-sœur que nous avons accompagné sur tout son projet. C’est un choix que nous aurions facilement renouvelé s’il n’y avais pas eu deux écueils.
Le premier, rencontré dans le projet précédent, est celui d’un maître d’œuvre de qualité, travaillant avec des entrepreneurs connus et de qualité également, mais qui ne sait faire que de la maison traditionnelle et ne souhaite pas changer.
Le second est de trouver un maître d’œuvre spécialisé ou ne serait ce que orienté dans le bâtiment basse consommation + écologique + économique … et ça se complique.
Donc, ce ne seras pas un maître d’œuvre.
Choisir un architecte
Je ne vais pas citer intégralement l’ordre de architectes, juste mettre un lien sur le pourquoi bâtir avec un architecte. Pour nous, il y a eu deux raisons principales.
La première est que des maisons passives, et des intervenants réellement expérimentés dans ce domaine, il n’y en a pas encore beaucoup en France même si c’est un marché en devenir. Notre raisonnement a donc été de considérer qu’un architecte, par sa formation globale, serait à même de s’approprier le concept en termes de faisabilité et d’adaptation à nos demandes. Ce n’est pas non plus un plaidoyer 100% pro-architectes, car je suis sur que certains maîtres d’œuvres pourraient également y parvenir.
Le deuxième point est plus lié à notre feeling du projet et à nos attentes en termes de liberté et de créativité et seras complété dans « le programme » à venir. Le Corbusier décrivait ainsi cet état d’esprit :
On met en œuvre de la pierre, du bois, du ciment ; on en fait des maisons, des palais ; c’est de la construction. L’ingéniosité travaille. Mais, tout à coup, vous me prenez au cœur, vous me faites du bien, je suis heureux, je dis : c’est beau. Voilà l’architecture. L’art est ici.
Vers une architecture, Le Corbusier, éd. G. Crès, 1924, p. 123
Ce seras donc un architecte … à trouver …