Une maison passive, c’est certainement très bien, mais ce n’est pas pour nous. En tout cas, c’est ce qu’on se dit après avoir vu un reportage en Suède, en Allemagne ou en Belgique. Ce n’est pas pour nous car on n’a pas le budget. Ce n’est pas pour nous car ça ne se fait pas en France. Ce n’est pas pour nous car on est pas prêts.
Je ne sais pas pour vous, mais c’est ce qui c’est passé pour nous. Et on aurais pu s’arrêter à cette réflexion.
Sauf que le temps passe, que l’on se renseigne, qu’on lis des blogs, que l’on se dit que pour la planète, notre environnement, prévoir une maison basse consommation serait un beau projet.
En se posant des questions sur les exigences du label basse consommation, on trouve des choses qui nous gênent, des « incohérences » car l’objectif peut aussi bien être atteint par de la sur-isolation que par quelques mètres carrés de panneaux solaires pour « compenser » la sur-consommation de la maison.
Pour faire mieux, on se dit qu’on peut utiliser des ressources naturelles, et l’on passe à la maison bio-climatique pour capter la lumière et la chaleur en travaillant l’orientation, la disposition des pièces, la ventilation.
La logique nous pousse à regarder les isolants, la gestion des ponts thermiques, l’étanchéité, puis on se souvient des pré-requis d’une maison passive et l’on se rend compte que l’écart n’est plus aussi important.
Donc, une maison passive, pourquoi pas, mais comment faire une maison passive simple, économique et qui ne ressemble pas directement à ça :
Mais plutôt à ce genre d’études :
Tout se met en place, il ne reste plus qu’à trouver un terrain, définir nos demandes, choisir un type de structure, des matériaux, des accompagnateurs, etc … RAS, tout vas bien.
Définitions : du bio-climatique au passif
Intéressant comme concept et merci pour cet article, j’y vois un peu plus clair à ce sujet maintenant. Merci pour l’article et le partage à bientôt j’espère.
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre article critique sur la maison passive. Afin de le compléter, je me permets de vous renvoyer vous et vos lecteurs sur vers des articles sur la maison passive :
http://www.24pm.fr/maison-ecologique/maison-passive
Ils viendront ainsi en complément d’information de votre post.
Bonne lecture et à bientôt !
Bonjour à tous, nous sommes dans la même démarche et j’avoue que maintenant nous ne reviendrions pas en arrière. Fred nous sommes presque voisin (indre et loire pour nous).
Bon courage à tous 😉
Bonjour,
J’envisage de faire construire une maison passive en Indre et Loire, a Montlouis sur Loire ou ailleurs. Peut être que vous pouvez me renseigner. Sur les architectes ou les Maitres d’œuvre du département !!! Merci pour votre aide
Bien sûr, les blogs sont un moyen de promouvoir nos démarches respectives et de pouvoir échanger sur ces thèmes.
Viens sur mon site et laisse un message avec ton mail, je te contacterais en pv pour te brosser le tableau.
Alain
Bonjour,
Je dirais que nous avons suivi le cheminement de pensée. Et le soucis c’est qu’à force de lectures (et d’ouverture d’esprit) il est dur de se résoudre à faire marche arrière et concevoir de faire construire autre chose que du passif.
Alors nous nous lançons aussi et avons déposé notre PC Lundi dernier grâce a notre constructeur qui a su travailler en un temps record.
Bon courage à vous, nous viendrons suivre vos différentes étapes.
PS: Joli site que le votre, il va falloir que je travaille le notre un peu 😉