Sortir du bbc et construire réellement durable

GreenwashingPetit hors sujet ou presque, car si cet article ne concerne pas que notre projet, il concerne tous les projets qui se veulent ou se pensent verts, voire même durables.


En fait, j’avais même envie de commencer cet article par « il était une fois … », j’avais envie, mais ne le ferais pas car ce n’est pas un conte de fée malgré les apparences.


Comme présenté précédemment, il n’est pas si simple de dire qu’une maison passive soit verte en regard des normes BBC-Effinergie. On peut cependant se dire, vu l’offre des constructeurs, qu’il est facile de construire BBC.


Ce n’est visiblement pas si simple non plus, à voir le nombre de demandes d’informations sur les forums spécialisés comme Futura Sciences, voire même le nombre de personnes qui arrivent sur Passive & Eco via des requêtes Google sur le sujet.


Quel est le problème du label BBC ?


Issu de la norme technique RT2005 pour incarner la construction Basse Consommation minimale à partir de 2012, le label BBC semblait avoir tous les arguments pour convaincre en diminuant par deux au minimum les besoins énergétiques des bâtiments.


diagramme normes énergieEn passant rapidement sur le côté Franco-Français d’un label qui ne s’harmonise pas avec les expériences des pays voisins, ni même les projets Européens, on tombe rapidement sur de multiples écueils.




Des écueils, comme de nombreux freins réglementaires, tels ceux définis clairement dans le rapport de l’architecte Christian Charignon pour le CSTB.


D’autres, liés à l’ancienneté du moteur de calcul thermique de la norme RT2005. Moteur qui complique particulièrement la tâche de tous ceux voulant construire en bois, voulant utiliser un poêle, … car ces éléments n’étaient pas décrits et nécessitent l’approbation d’une commission totalement engorgée.


Le BIG problème final pour tous les éco-constructeurs, étant surtout que le label BBC est devenu la base de TOUTES les AIDES pour la construction verte ….


Alors que les critiques prophétiques de Une Maison Passive à Nice ne sont pas assez ,ou trop peu, entendues, c’est maintenant le bureau d’étude thermique spécialisé FIABITAT, qui tire la sonnette d’alarme et qui, avec force et arguments, prend la décision suivante :


… Fiabitat … ne plus proposer d’accompagner à l’obtention de ce label alors que les bâtiments performants sont le coeur de l’activité de l’entreprise depuis fin 2003.


De l’audace Monsieur BORLOO …


Après avoir lu récemment (LePoint) que 60 à 70 % des maisons neuves ne respectaient toujours pas totalement la norme RT2005, il est peut être encore temps de secouer l’arbre de la construction pour faire bouger les normes dans le neuf.


Ça se fait dans toute l’Europe, et il est écologiquement plus responsable et durable d’obtenir des baisses directes des besoins en énergie, que de privilégier des solutions de compensation destinées à soutenir le business de l’électricité.


Pour terminer ce quasi hors sujet, parlez-en autour de vous, suivez les aventures des autres constructeurs passifs, et surtout  parlez-en ….


Articles relatifs

12 comments to Sortir du bbc et construire réellement durable

  • Bonjour,

    Félicitations pour votre site passionnant.
    Entre autres points communs : je suis Nantais comme vous (mais habitant près de Lyon), projet de maison passive (le votre est fini), un site internet (mais le vôtre est bien plus évolué).

    J’aimerais bien pouvoir échanger de vive voix avec vous.
    Voici mes coordonnées téléphoniques : 06.12.99.39.05

    Au plaisir de vos nouvelles,
    Bien à vous,
    Olivier

  • Bonjour,

    La construction d’une maison (passive, BBC ou pas) ne doit pas (selon moi) être basée sur la recherche d’un crédit d’impôt mais sur un projet personnel. En construisant, nous n’avons pas couru le crédit d’impôt ni recherché une certification, nous avons fait au mieux pour notre projet. Cette liberté est très appréciable et les gains écologiques et économiques réalisés seront déterminés par notre choix et non pas guidés par une réglementation (encore que puisque notre constructeur est obligé de passer par des produits certifiés en France, et ne peut pas prendre de produits certifiés en Allemagne ou en Suisse, sinon sa responsabilité est engagée).

    En revanche, qu’en sera-t-il en 2012 lorsque toutes les nouvelles constructions devront être certifiées ? je ne sais pas répondre mais dans tous les cas, viser le passif doit certainement permettre d’obtenir du BBC, en particulier si pour les métiers du bâtiments cela devient une question de survie : soit BBC ou meurt !

  • Rrrrr

    Tiens, je tombe par hasard sur cette page et nous faisons partie, nous aussi des insatisfaits…Alléchés par les avantages fiscaux et la soi-disante valeur ajoutée du label BBC, nous avons opté pour ce label au début du financement de notre auto-construction.. mal nous en a pris car aujourd’hui, nous depassons de 10 m2 la surface labellisable avec un simple poele: nous avons 120 m2.. Gloups.. Après avoir signé la structure, on se tire les cheveux car les solutuions de chauffage préconisé sont HORS de prix (et presque trop puissants) ou alors à côté de la plaque (PAc avec photovoltaique pour compenser des pertes de KW.. n’importe quoi…). bref, il est + que probable que nous allons nous assoir nous assui sur les avantages fiscuax, tant pis, et retrouver ainsi notre santé mentale…

    • Merci pour ce témoignage désolant pour vous.
      J’ai comme l’impression, à lire les forums de constructions, que 2011, vas être l’année des découvertes et désillusions pour un paquet de maisons qui se verront refuser leur label BBC.
      Car, que ce soit pour un détail, une mauvaise mise en oeuvre, un manque de connaissances, ou tout un tas d’autres raisons, certaines maisons vont se faire recaler … et des dossiers bancaires nécessitant les subventions risquent de bloquer.
      Courage pour votre auto-construction, qui, avec ou sans label, resteras à votre goût et pas à celui d’un diktat lié à une norme.

  • Bilan un peu de un an après: on abandonne la certification BBC. Demandes de compléments techniques qui s’enchaînent, dossier de titre V a établir. Alors je baisse les bras et m’assois sur les 490 EUR de frais versés, et tous les avantages fiscaux liés.
    En revanche la certification PassivHaus est en route. J’ai plus confiance en l’avenir de ce coté la.

  • KRIKOS

    Bonjour à tous…
    Voici un partage d’experience à propos de ce qui nous arrive a ma compagne et à moi et qui, je pense, malheureusement va se propager comme une maladie!

    Désireux de construire une MOB labellisée BBC, nous avons fait appel a un constructeur (nouveau) qui s’est revelé nul et ignorant (je tairais le nom mais c’est dommage!). Nous avons obtenu le permis dans une région ou il n’est pas aisé de construire en bois… ne voulant pas modifier le permis pour cette raison nous avons contractualiser avec un BE thermique. La maison de plein pied de 100m² et chauffé avec poele a granulets s’est revelée impossible à labeliser BBC même si on rajoutait pour 25000 € de PAC, chauffeau solaire…etc.
    Nous avons renoncé pour le moment mais avons decidé de constuire quand même espérant que la méthode de calcul pour le BBC changerait d’ici deux ans! En effet, nous avons bénéficié d’un PTZ majoré « BBC ». Je cois que vous avez compris ou je voulais en venir.
    Si vous êtes dans le mêm cas, je pense que nous auront tous a faire face a quelques dificultés si la méthode ne change pas.Faites vous connaitre!
    affaire à suivre.

  • Malheureusement et pour continuer dans la lignée, merci à Frédéric Loyau de Fiabitat qui enfonce le clou en complétant son dossier avec les INCOHERENCES entre la norme BBC et ce qui est censé être mis en œuvre par le Grenelle de l’Environnement …

  • Bonjour Cédric,

    Je vous félicite pour cet article.
    Évidemment, je suis parfaitement en accord avec vous.

    Du reste, nous en avons parlé avec Fiabitat à Grenoble et d’autres futurs maîtres d’ouvrage de projets passifs. C’est un constat dommageable que l’habitat passif ne reçoive pas suffisamment d’attention du point de vue institutionnel. A mon sens, le CSTB, fondateur d’Effinergie, se trouve du côté des coupables.

    Mais, je constate néanmoins des progrès par rapport à 2006, date où j’ai démarré le blog Une maison passive à Nice et à laquelle, à peu près personne ne connaissait le concept.

    Cela dit, un article comme le vôtre apporte aujourd’hui un concours précieux dans la conviction rationnelle des enjeux. Alors, n’hésitez pas à continuer 😉

  • Gloups !
    Alors si même Fiabitat baisse les bras…
    Il n’y a donc pas lieu de s’étonner quand on lit ça(bon ok, rien a voir avec la construction neuve mais…), et peu d’espoir que l’éco prêt soit étendu a la construction neuve comme prévu dans la loi des finances 2009 (alinea 3)… Et combien même le décret paraîtrait, s’il était aussi assujetti a l’obtention du label BBC, autant dire que le Passif n’a visiblement aucune chance…
    Pour notre projet, on en est presque a devoir choisir entre le passif (oui!) et le BBC(n’importe nawak!), tellement le second présente d’incongruités. Mais le choix est déjà fait depuis longtemps. Je préfère devoir manier la pelle et le seau pour avoir une maison passive (sans aide financière) plutôt que de satisfaire a un pseudo label écolo (bon, qui est quand même mieux que ce qui se fait aujourd’hui – RT2005 & Co, mais bon … ).
    Très bon article Cédric !

    • Merci pour ce retour et effectivement, c’est impressionnant de voir un acteur comme Fiabitat renoncer de manière aussi argumentée à BBC-Effinergie.

      Les MOB se plaignent, les quelques projets passifs se plaignent et avec les appels à projets des régions, de nombreuses personnes vont se retrouver le bec dans l’eau car comme moi, tu a du entendre des pro qui sont plus marchands de crédit d’impôt que des vendeurs techniques …

      Jusque là, je me disais (par cynisme) … bien fait, ça va nettoyer le marché. Maintenant, je constate surtout que ça va empêcher un marché sérieux de s’ouvrir ….

      Je reviens donc à la conclusion de l’article … faisons du bruit, du buzz autour du plantage de BBC-Effinergie pour mieux tirer la couverture vers nous, mais également limiter la casse autour de nous …

      Passif, mais de plus en plus actif.

      Cédric

  • Après un petit soucis technique, les commentaires sont de retour …

Leave a Reply

  

  

  

Subscribe without commenting