Ne choisissez pas votre architecte comme ça !!!

Pour aller à l’essentiel, l’architecte que nous avons choisi n’est pas celui que nous avons contacté.


Maintenant que le résumé est fait, il seras plus clair pour vous de reprendre l’histoire de ce choix par le début. Comme vous l’avez lu précédemment, nos envies d’architecture nous orientaient vers des travaux comme ceux de Michel Bazantay et Sylvain Gasté.

Nous les avons donc contactés pour se rencontrer et présenter notre projet.


Réponse quasi instantanée de Michel Bazantay : Votre projet est intéressant, mais je n’ai pas le temps. Je vois avec mes associés. On vous rappelle.

Quand on me dit ça à titre professionnel, je sais que mon appel ne dépasseras pas le barrage d’une secrétaire efficace. Et là, surprise, ce n’est pas ce qui arrive.


Le sur-lendemain, le téléphone sonne :

LUI :

Monsieur X

MOI :

Oui

LUI :

Bonjour, Benoît Moreira de Detroit Architectes, je vous appelle de la part de Michel Bazantay concernant votre projet de maison basse consommation …


Viennent quelques questions « simples » comme :

  • Avez vous déjà fait une maison passive ?
  • Avez vous déjà fait une maison basse consommation ?
  • Seriez vous intéressés par un projet passif, économique et dans des délais très courts

Suivies de réponses tout aussi « simples » :

  • Non
  • Non
  • Oui, pourquoi pas, et, vous entendez quoi par très courts ?


On décide donc de les rencontrer… et le rendez vous est fixé à midi quelques jours plus tard.


Entre temps,  je leur envoie une copieuse liste commentée de sites web et ressources sur le concept de Maison Passive et nous prenons le temps de découvrir leur site web.



Le temps surtout de se rappeler qu’on avais aimé certaines de leurs réalisations, mais que notre recherche initiale « Architecture Economique » puis « Maison Passive » nous aurait fait passer à côté d’eux sans aller plus loin.

Puis, on découvre que Detroit est un trio (2 architectes + 1 designer). Et que Detroit est un passage à l’écoute d’un projet et pas d’un « style » imposé.


On se rencontre donc pour une présentation mutuelle, pour leur vendre notre projet, pour nous vendre leur envie de tenter l’aventure.

Nous avons préparé des listes de souhaits (plus complets et plus réalistes que notre liste au Père Noël précédente), des tableaux (plusieurs pages pour Mme) de « J’aime » & « J’aime pas », accompagnés de quelques points « pourquoi pas, mais il va falloir me le vendre » …

On s’est surtout dit que venir voir une « Machine Créative » pour tout bloquer dans nos à-priori et certitudes incomplètes n’était pas très utile et qu’il nous était nécessaire de lâcher prise.


Et, de manière toute simple, la mayonnaise a prise, les pages blanches se sont noircies, les yeux et les oreilles se sont ouverts. On devait rester une heure, on s’est séparés après deux heures et demie d’échanges ouverts et positifs. On est partis en nous disant qu’on avais été écoutés, compris et qu’on avais probablement trouvés nos architectes.


Quelques jours passent, ils nous présentent une esquisse + une estimation, on hallucine le temps de comprendre puis, le temps de s’approprier le projet, on signe avec eux un contrat complet.


On adore, on a trouvé nos architectes. Il n’y a plus qu’un tout petit grain de sable :

Dune


Ils n’ont jamais fait de maison passive … il vas donc être nécessaire de trouver quelques compétences complémentaires comme, par exemple, un bureau d’études thermique.





Allez, encore un peu de patience, quelques commentaires, et la prochaine fois, vous aurez peut être les premières esquisses de notre projet.


Articles relatifs

2 comments to Ne choisissez pas votre architecte comme ça !!!

  • Gaëtan FLEURY

    C’est t’y pas un coup de pub pour la postérité ça ?
    T’as pris des participations dans ‘Detroit Architecte’ ?

    A plus, on suit ça de très prêt 🙂
    Gaëtan.

  • Pour complèter ton article et apporter une vue de ce qui c’est passé de notre côté, les particularités de votre projet et les contraintes qui l’entoure nous sont apparues premièrement comme un vrai challenge.
    Notre première rencontre à été un vrai moment de discussion ou nous avons pris conscience de votre envie de vivre une histoire. Ce que nous avons aimé c’est votre ouverture, votre audace et vos désirs d’expérimenter des solutions pour atteindre vos objectifs.
    Nous sommes donc prêt à « relever le challenge », parce que vous êtes arrivés avec des envies très précise tout en laissant la place à des architectes pour y répondre.

Leave a Reply

  

  

  

Subscribe without commenting