Maison EcologiqueEt voici venue la fin d’un mois très impressionnant dans l’évolution de notre maison passive.
Après un démarrage « tranquille » par le terrassement puis la maçonnerie, vient le temps de séchage de la dalle et finalement peu d’évolutions visibles sur le chantier. Les évènements se sont ensuite très largement accélérés sur tout le mois de Mai.
Au programme de Mai :
- Montage des murs et du toit en une semaine par les Charpentiers du Bord de Logne.
- Etanchéité à l’eau du toit par Presqu’Ile Etanchéité.
- Mise en place du conduit du poêle par Chanteflamme.
- Mise en place des menuiseries extérieures par Audureau.
- Isolation et étanchéité à l’air par Bonneau.
Un mois de Mai qui s’est terminé par un pré-test Blower Door réalisé par Bonneau en fin de chantier d’étanchéité à l’air.
Ce test consiste à mettre la maison en sur et/ou dépression pour tester l’importance des fuites d’air résiduelles pour ensuite les colmater, si nécessaire.
Puisqu’une image est toujours plus parlante que des mots, voici ce que ça peut donner :
Pour rappel, l’objectif de ce test est d’être sous un renouvellement de l’air par fuite de 0,6 volumes d’air par heure à une pression de 50 Pascals selon le référentiel PassivHaus. Comme précisé par Frédéric en commentaire (merci), la mesure est identique en mode BBC/Effinergie mais transposée par calcul à 4 Pascals pour obtenir un taux de renouvellement en m3/h.m².
Notre résultat est au delà de nos espérances puisque notre maison est à 0,25 volumes d’air par heure. On ne peut que saluer l’immense professionnalisme de la société Bonneau pour cette réussite.
Deux autres tests auront lieu d’ici à la fin du chantier avec, prochainement, un premier test plus complet pour valider les points à corriger si nécessaire et un test final vers la livraison pour vérifier que le film d’étanchéité n’a pas été touché par la mise en place des cloisons et réseaux.
Etant toujours en retard dans la publication des articles plus « techniques » sur les murs, menuiseries, … je vous renvoie largement vers l’album photo de notre chantier qui ne cesse d’être mis à jour en ce moment.
Ce mois de Mai voit également la sortie de terre d’autres maison passives, en particulier celle de Haute-Savoie par un constructeur Allemand, et les bons avancements de celles de Fred (qui tarde à donner des nouvelles) ou de Corentin & Virginie.
Même si non-passive, je vous encourage à visiter le beau projet de la Triskeline, une maison bio-climatique bien pensée et un blog très documenté.
A suivre pour juin :
- Le cloisonnement intérieur
- La finalisation du sol
- Les réseaux électriques et plomberie
- La ventilation
Encore quelques articles en perspective … passive.
Bonjour,
pour info, quel a été le coût de ce test (ou des tests). Le notre (1 seul intermédiaire) nous a coûté 650 TTC avec Tyeco2.
Bonsoir Cédric et tous les autres, félicitations pour ces étapes qui s’enchainent à un rythme d’enfer et bravo pour le résultat au test de la porte 😉
Bonne continuation.
Alain
Sous la contrainte j’ai donc mis a jour mon blog … 😉
Toujours est il que si je me rappelle bien ce que nous avait dit Vincent le collègue de Frederic un 0,6 en N50 passif équivaut a un 0,12 Q4 Effinergie.
Donc dans tous les cas excellente valeur obtenue a ce test intermédiaire! Et c’est un nouveau blog/projet passif que je découvre grâce a toi.
Oui, c’est cela.
Si on compte en n50
Rt2005 -> 5
BBC -> 3
Passif -> 0.6
Si on compte en q4
Rt2005 -> 1.3
BBC -> 0.6
Passif -> 0.16
Pour obtenir le label effinergie, la valeur nécessaire se situe autour de 3 volumes/heures mesuré au n50 (pour les maisons individuelles).
Si tu es à 0.25 volumes/heures au n50 sur l’enveloppe, ca te montre la quantité de fuites permises pour obtenir le bbc effinergie. Ta maison est actuellement 12 fois plus étanche que le seuil requis par le BBC 😀
Salut,
impressionnant de voir la rapidité du chantier ces dernières semaines ! Ca va venir vite pour nous aussi, car normalement dans 15 jours nos murs arrivent sur le chantier !
Si tu as des détails et photos sur tes cloisons, ça m’intéresse. 😉
Merci pour la promo pour La Triskeline en tout cas. Bon pour le moment je ne dirais pas que c’est « beau » au sens premier du terme car le dernier article parle de l’étanchéité des soubassements avec produit bitumé tout crado, mais on espère bien se rattraper très vite ! Prochain article : le puits canadien, suivi de près par la structure des murs et du sol, ainsi que l’étude thermique (à modifier), enfin !
Bonne continuation et bravo pour ce beau projet passif !
Fabien
Je sais que je suis à la bourre sur les articles « techniques » mais ça vas arriver … j’espère.
Une petite erreur s’est glissée dans l’article.
Le test Effinergie et passif se fait selon le même protocole, sous 50 Pa de dépression. La simple différence est que pour effinergie, on rapporte la valeur n50 sous un équivalent 4 Pa de dépression, que l’on rapporte ensuite à la surface de paroi au contact avec l’extérieur.
Donc ca donne un truc de type 0.6 m3/h.m² et pas 0.6 vol/h
Merci pour la précision et je modifie l’article. Par contre, pourrait tu donner des explications sur les différences induites par ces modes de calculs.