ChampagneAprès un été de travaux et une reprise tout aussi « épique », partagée entre reprise du travail, de l’école et préparation de notre emménagement, il est temps de vous confirmer que nous avons déménagés.
Etant donné la masse de finitions et aménagements encore à réaliser, l’emménagement est quelque peu « virtuel » et s’apparente plus à un confortable camping qu’a une arrivée dans une maison accueillante.
Et accueillante, la maison l’est assurément et le seras plus encore, une fois quelques menus ajustements effectués.
Avant de chroniquer le déménagement, il peut être utile de préciser l’état de la maison sur le mois de Septembre.
- Les peintures sont terminées, même s’il faut le dire vite devant le nombre de finitions et reprises à faire.
- La faïence et les plinthes se terminent dans les pièces d’eau.
- La ventilation est mise en route mi-septembre.
- Ni le téléphone, ni l’électricité ne sont raccordés en version définitive.
- Les évacuations d’eau pluviales ne sont pas faites.
D’un point de vue technique, notre déménagement s’est donc déroulé en plusieurs étapes allant du camping sauvage à l’état actuel s’approchant de la civilisation.
Week-end du 20/21 septembre :
Fin des travaux d’urgence … à savoir, jointage et pose des robinetteries de la douche et de la baignoire, fin des plinthes, retouches de peinture, … et quelques bricoles de dernière minutes.
Lundi et mardi suivants :
Déménagement en mode « rien n’est prêt » … mais ça vas passer. Ou presque en fait … car, si nous passerons notre première nuit dans notre maison passive le 23 Septembre 2010, nous allons rapidement rencontrer quelques « surprises ».
Merci à Julien, Damien & Aude, Gaëtan, Mathieu et mon papa pour toute leur aide.
Péripéties :
Rien de précis le mercredi car nous repartons au travail et ne sommes pas présents dans la maison. Si ce n’est que la météo est rentrée ce jour-là en mode « automne » avec une petite incidence … pas de production d’eau chaude solaire et donc, après quelques douches … eau froide.
On passe donc le ballon d’eau chaude en mode électrique et les plombs sautent …
On ré-enclenche, puis ils re-sautent, etc … car un compteur de chantier n’encaisse pas un simple ballon électrique.
On se rappelle que EDF devait finaliser l’installation le 30 juillet … et que ce n’est pas fait.
Je rappelle et on planifie un rendez-vous pour le 13 octobre, car …
ce n’est pas possible avant et il ne fallait pas vous y prendre au dernier moment Monsieur.
Je crois que dans ces cas, le terme « agacement » est un peu léger.
Installation :
Autant dire qu’avec l’électricité qui saute au minimum 4 fois par jour, il est difficile de se sentir bien dans une maison … d’autant plus que les 3 week-ends suivant notre arrivée, nous avons été absents pour cause de mariage, d’anniversaires et autres activités sociales agréables après des mois d’hibernation pour travaux.
Mais petit à petit l’oiseau fait son nid et les cartons se vident pour se transférer sur des étagères.
To-Do list :
La liste est encore longue avec deux-trois tâches qui se sont ajoutées pour rendre la vie plus confortable avec, en vrac :
- Brancher robinets et évacuations des deux lavabos de la salle de bain et de notre douche.
- Poser des plinthes en bois (peintes auparavant) … dans toute la maison.
- Poncer et peindre la cloison anti-feu, derrière le poêle, posée par notre plaquiste vendredi dernier.
- Faire de nombreuses retouches de peinture … et oui, encore.
- Acheter, puis poser un abri de jardin car le vélo de Mademoiselle dans le salon, ce n’est pas idéal.
- Monter des étagères dans la salle de bain et les trois chambres.
- Créer une cuisine …
Il reste donc « un peu » de travail pour meubler nos week-ends à venir.
Premier bilan :
On vit donc dans la maison de manière « confortable » depuis le 13 octobre, mais, même si l’expérience est courte, on commence à bien voir le comportement de la maison … et pour l’instant, on a eu chaud.
En effet, la météo est pour l’instant plutôt clémente, avec même, quelques belles pointes d’été indien. N’ayant pas prévus ça, nous n’avons pas encore posés de protections solaires et avons donc connus quelques belles surchauffes avec des pics à 27°.
La météo étant re-devenue automnale depuis quelques jours, on profite enfin d’un fonctionnement Passif avec 22-23° depuis quelques jours alors que les extérieurs varient de 6 à 13° … sans chauffage évidemment.
Il est terriblement plaisant de voir les cheminées voisines fumer (désolé pour nos voisins) alors que nous ouvrons les portes sans complexes pour abaisser la température après une journée ensoleillée.
Notre inquiétude actuelle concerne notre poêle, posé début septembre, dont nous avons appris qu’il fallait le rôder … pendant une semaine environ, y compris une dernière flambée à pleine puissance.
Je m’excuse donc d’avance auprès de nos voisins pour les jours ou nous seront obligés de vivre les portes ouvertes pour ne pas passer en mode « sauna ».
Conclusion :
Ce n’est pas parce que nous avons emménagés que je vais arrêter d’écrire, je dirais même au contraire, une fois que les travaux seront plus avancés, il me resteras pas mal de sujets à adresser.
Ce n’est donc pas un « happy end » mais un « To be continued … » que je vous adresse.
A bientôt … de moins en moins Passif.
Bonjour,
Je suis vraiment ravis de voir qu’il y a autant de monde qui s’interessent à la maison passive !
Ce blog ainsi que le bog « maison passive à nice » sont une mine d’nformation pour ceux qui veulent construire en passif !! bravo !
Je viens de publier mon blog sur notre aventure, http://maison-passive-vendee.over-blog.com/article-bienvenue-sur-ce-blog-60362196.html mais il est pour l’instant très pauvre …. cependant je me suis permis de metre votre site en lien.
A bientôt à l’occasion ..
Tu as pensé à essayer de faire un énorme plan de travail en bois pour ta cuisine sous lequel tu pourrais mettre tes meubles ? En attendant de faire une « vraie » cuisine ?
A bientôt ma « poule » ! 😀
Félicitations pour tout le travail réalisé et bienvenue chez vous !
Profitez bien de cet environnement nouveau qui devrait vous procurer bien des satisfactions !
Merci Gilbair et effectivement, pour l’instant, ce ne sont que des bonnes surprises par rapport à nos habitats précédents et surtout le dernier …
Bravo, à toi et toute ta famille. Tu peux être fier. Merci encore de partager par tous ces écrits. J’ai l’impression que tu ne vas pas beaucoup avoir besoin d’allumer le poêle, bref tu pourras toujours te faire une bonne raclette!! seulement si EDF est venue vous brancher, bien sûr!!!
De notre côté la maison est vendue, la location trouvée maintenant on est sur le terrain. à plus sur les blogs
Merci et excellente nouvelle car vous allez pouvoir démarrer à votre tour …
A bientôt,
Cédric
Quelle bonheur ca doit etre d’emmenager dans SA maison!! (même avec les péripéties…)
Et comme on est curieux,on attend des photos maintenant!
Hello,
le temps de ranger un peu (entasser les cartons dans la chambre vide 😉 ) … et je poste des photos.
A bientôt,
Cédric
Super d’avoir de vos nouvelles !
L’emménagement a l’air « épique » mais la performance thermique semble bien là et c’est bien l’essentiel !
Au plaisir de te relire,
Florian
Super, une maison passive (presque) terminée en plus ! Content de voir que l’emménagement s’est relativement bien passé. Pour nous c’est dans 1 mois et demi et il reste encore beaucoup de boulot !
J’ai hâte de voir de nouvelles photos de la maison. 😉
bonjour Cédric,
je suis votre aventure depuis le début ou presque sans avoir poster une seule fois. je veux maintenenat vous féliciter pour toute cette energie au service d’un projet hyper motivant. pour tout dire, je rêve depuis longtemeps de faire la même chose sans en avoir le courage. j’attends avec impatience les résultats d’un hiver rigoureux si possible pour connaître votre conso et votre ressenti.
à bientôt. cédric t
Bonjour et merci Cédric 😉 …
Allez, visite une ou deux maison passive et tu devrais vite trouver du courage …
Pas de soucis pour continuer à poster et j’attends également un hiver rigoureux pour être objectif sur les performances de la maison.
Je commence d’ailleurs à chercher une solution pour automatiser la collecte des informations de température intérieure et extérieure. Si quelqu’un a des pistes, je suis preneur.
A bientôt,
Cédric
Bonjour Cédric,
Pour collecter les infos de températures ext et int, j’ai acheté une station météo ainsi que quelques sondes supplémentaires. La console peut enregistrer 13 jours de relevés avec 1 enregistrement toutes les 5 min (on peut paramétrer cet intervalle). J’ai donc : une sonde extérieure, une dans le living-salon, une dans le bureau (nord pas spécialement chauffé), une à l’étage dans une chambre et une dernière dans la partie non isolée du bâtiment. Je transfère environ toutes les semaines les données sur le pc puis les mets à disposition sur notre site. Voici ce que ça donne : http://www.messitert241.be/index.php?option=com_content&task=view&id=46&Itemid=52
C’est assez instructif.
Tu peux me contacter pour les détails « techniques ».
Gil
Bonsoir à tous, je serai également intéressé par ta solution. J’en ai déjà vu mais le prix me retient un peu surtout lorsqu’on n’est pas sur que cela fonctionne, si qq1 a déjà l’expérience d’un matériel c’est un plus 😉
Alain
Bonjour,
Comme Alain est aussi intéressé, je me permets de posté ici.
Il faut choisir une station météo qui permet d’enregistrer les données et d’être connectée à un PC. Elles sont généralement livrées avec un logiciel de transfert et de traitement. Sinon, on peut en trouver sur le net. Possibilité de générer des pages pour internet avec les données réceptionnées (je ne fais pas comme ça pour mon site).
Elles coûtent entre 150 et 200€ avec une sonde ext, un pluviomètre, un anémomètre/girouette, une sonde int sur la console. Parfois avec une sonde UV. Quelques marques : Cresta/Irox/TFA (même pack décliné différemment), La Crosse, Oregon,…
Ca fait bientôt 3 ans que je l’ai, aucun souci depuis l’installation.
Voili voilou.
Bonne cogitation.
Gil
Merci Gilbair, pour info tu as quelle marque et modèle chez toi?
Alain
De rien Alain.
La mienne est une Nexus TFA à voir ici http://www.station-meteo.com/tfa-nexus-35-1075/
Bonne soirée.
Bonsoir Cédric, content pour vous, je commençais à me demander ce que vous étiez devenus, même si j’ai lu ta prose ci ou là 😉
Tu as intérêt à continuer d’écrire car ils sont rares ceux qui prennent le temps de la faire une fois l’aménagement réalisé; je ne leur jette pas la pierre car d’une part je ne sais pas ce que je ferai une fois que l’on sera dans notre maison et d’autre part le boulot qui te reste sur les bras doit bien t’occuper pour que tu puisses tenir à jour ton blog…
Pour EDF vous avez déjà fait passer le consuel?
Bonne continuation dans votre maison.
Alain
Bonsoir Alain,
pour le consuel, c’est l’électricien qui s’en était chargé, sans passage de contrôle, mais c’est entre ERDF et EDF que la transmission s’est très mal gérée … d’où nos quelques péripéties.
Pour l’instant, je ne me vois pas arrêter d’écrire sur notre projet, même si le temps m’a pas mal manqué ces dernières semaines … et que la suite reste chargée. Je ne garantirais donc pas de fréquence, mais je vais essayer de tenir des articles techniques et quelques articles « vécus » en parallèle.
De plus, on vas enquiller les pendaisons de crémaillère dans les mois à venir et j’espère pouvoir y rencontrer quelques uns des commentateurs de ce site 😉
Cédric
J’espère bien que certains qui se suivent à travers leurs blogs respectifs se rencontreront un jour et pourquoi pas à notre crémaillère, mais il va falloir attendre un petit peu et normalement vers le mois de mai l’année prochaine 😉
Alain
Super ! je découvre ce site à l’instant donc un peu après la bataille mais j’ai déjà relu un certains nombres de posts ! Continuez à raconter, votre expérience est super !!
Bonne continuation
Merci … et ayant encore pas mal de choses à raconter sur notre « aventure », je ne pense pas raccrocher ma plume pour l’instant.
A bientôt,
Cédric
Bonjour,
Bravo pour votre projet…!
Nous avons aménagé dans notre maison passive en vendée depuis 5 mois et nous tournons ces deux dernieres semaines entre 23 et 24° …sans chauffage !
Nous avons partagés les mêms difficultées ( incohérence BBC Passif, subventions de la région etc..)
J’imagine que vous devez avoir également le petit sourir en coin quand les gens qui viennent chez vous vous demande si vous avez allumé le chauffage !…
A bientôt
Bonjour,
effectivement, annoncer la température intérieure sans chauffage semble avoir de l’effet autour de nous … comme pour vous.
A bientôt, à l’occasion d’une visite ou d’une rencontre avec nos co-blogueurs que l’on souhaite organiser prochainement.
Cédric