[singlepic id=154 w=200 h=150 float=left]Si une maison passive ne nécessite pas de chauffage, pourquoi prendre un poêle ?
Effectivement, le haut niveau d'optimisation d'une maison passive permet de se passer de chauffage conventionnel.
Par conventionnel, je parle des nombreuses solutions disponibles aujourd'hui, que ce soient des convecteurs aux murs, des planchers-murs-plafonds chauffants, des poêles de masse ou de forte puissance ou des produits miracles pour maison BBC … les sublimes PAC (pompes à chaleur) en géothermie ou aérothermie.
N'oublions pas en effet que :
Le chauffage est une "rustine" sur une mauvaise isolation
Malgré le très faible besoin de chauffage de notre maison (7,1 kWh/m2an), nous ne sommes pas à l'abri d'une longue période de froid sans soleil, d'une absence en plein hiver qui ferait baisser les apports internes de la maison, …
C'est pourquoi, plutôt que de placer des grilles-pains ou des lampes halogènes (500w c'est suffisant) dans toutes les pièces pour les utiliser quelques heures pendant l'hiver, nous avons pris le "luxe" de choisir d'installer un poêle.
C'est là que nos ennuis ont commencés devant les nombreux avis hyper divergents des professionnels et vendeurs rencontrés.
Après un premier échec avec un prestataire disant oui à tout, sauf à nos demandes de précisions sur l'étanchéification, nous nous sommes lancés à la poursuite des éléments nécessaires.
Pré-requis d'un poêle dans une maison passive :
- Etre étanche … car s'il ne l'est pas, il se gave d'air intérieur pour une bonne combustion. Consommation d'air supérieure à la capacité de la VMC Double Flux et donc entrée d'air froid (sauf si vous allumez votre poêle en été).
- Disposer d'une arrivée d'air extérieur … car pas d'air (cf point ci-dessus), pas de combustion.
- Etre de faible puissance … car le besoin en chaleur est faible.
Plus un point spécifique à notre projet :
- Ne pas être cher.
Plus un point plus général :
- Ne pas être trop moche … en tout cas à notre goût.
Après de nombreuses heures de lectures (Futura Sciences et ForumConstruire principalement) et quelques conseils (merci Fiabitat) … le choix s'est réduit à quelques constructeurs attentifs aux problématiques des maisons étanches.
[singlepic id=155 w=200 h=150 float=left]Et nous avons choisis le poêle Epoca du constructeur suisse Attika.
Petit, peu puissant (4.5 kW), efficace (76% de rendement), mais optimisé pour les maisons très étanches, nous pensons qu'il trouveras bien sa place à l'angle de la pièce de vie et des chambres.
Pour la fourniture et la pose du poêle et surtout de sa quincaillerie en partenariat avec l'étancheur pour la toiture, on accueille la société Chanteflamme parmi nos intervenants. Je remercie particulièrement Monsieur Robineau pour son accueil et son attitude commerciale plus agréable que celle de nombre de ses confrères.
En m'éloignant du sujet de cet article, la maison progresse énormément actuellement et je prends du retard pour publier des photos du chantier … à suivre dans notre galerie d'images.
Bonjour,
Les jours les plus froids de l'hiver, quelle température minimale auriez-vous sans le poêle à bois?
Nous commençons notre projet et nous ne voudrions pas installer de poêle à bois ni chauffage. Qu'en pensez vous?
Merci d'avance.
Agnès
Bonjour, sans poêle et surtout sans soleil, la maison finit inexorablement par descendre en température et je ne suis pas curieux de voir jusqu'où … c'est probablement l'une des limites d'une construction en bois comme la nôtre, c'est à dire avec peu d'inertie et de stockage de calories.
Pour illustrer la réponse de Cédric : sur 2,5 jours d'absence, la température de la maison est passée de 20 à 16,5 °C, sans chauffage, sans soleil, avec une température extérieure d'environ 2 °C. Cette année, il y a eu plusieurs périodes d'une dizaine de jours sans soleil, alors faites le calcul.
Une plus grande inertie freinera cette baisse mais inversement, les apports d'énergie mettront plus de temps pour la réchauffer.
Merci pour vos réponses. Nous venous d'avoir notre etude thermique. Notre thermicien préconise un chauffage d'appoint avec une petite pompe à chaleur (qui sert aussi d'ECS). En théorie on ne l'allumera qu'exceptionnellement, mais notre terrain est assez défavorable, car nous avons beaucoup d'ombrages.
La solution d'une petite pompe peut être bonne dans ce cas. Le problème à bien vérifier est celui d'un juste dimensionnement de la puissance. Trop puissante elle ne fonctionneras pas de manière optimale et pas assez puissante elle seras en fonctionnement trop souvent … bon courage au thermicien, notamment si la question des ombrages implique un fonctionnement régulier.
Bonjour,
Préconiser une PAC sur une maison passive, c'est comme préconiser une Ferrari sur une route de campagne. Vous allez mettre 15000€ dans une PAC pour l'utiliser 30 jours dans l'année. Mais c'est vrai que c'est classe. Il vous a parlé des coûts d'entretien d'une PAC ?
D'autant plus que la PAC fonctionne moins bien quand il fait plus froid donc quand vous en aurez le plus besoin.
Si vous investissez dans l'isolation, il ne faut pas investir dans le chauffage. Dans ce cas, prendre le chauffage le moins cher : radiateur électrique, poêle bio éthanol, voire poêle à pellet ou à bois.
Quant aux ombrages, ce sont ces ombrages d'hiver ou d'été, ou persistant sur quelle superficie ?
Bonjour,
Alors je dois préciser que notre thermicien préconise un système qui fait principalement l'ECS, et "accessoirement" le chauffage, qui lui se met en route que lorsque la température intérieure descend en dessous de 19°C (ou 18), j'espère peu souvent.
Je donne la marque (tant pis…) il s'agit d'une Daikin Altherma 4kW (suffisamment petite), qui paraît-il a un très bon rendement, et qui est capable de fonctionner quand il fait jusque –20°C dehors (si je ne fais pas erreur). Elle coûte environ 5500 € installée je crois.
Mais d'un autre côté nous ne connaissons pas encore le budget définitif de notre projet global. Pour faire des économies pourquoi pas en effet utiliser un radiateur amovible lorsqu'il fait trop froid. Mais il faudra de toutes façons un système pour l'ECS.
Je ne connais pas les coûts d'entretien d'une PAC. C'est cher?
Un poêle en plus d'un système ECS serait de toutes façons plus cher à mon avis.
A noter par ailleurs qu'il existe des VMC combinées (qui font en plus appoint de chauffage et ECS), mais le rendement est trop faible, et dans notre cas cela nous ferait passer au dessus de la barre des 15 kWh/m2/an.
Concernant les ombrages, le terrain est grand mais entouré de nombreux grands arbres feuillus au sud et à l'est. Même s'ils perdent leurs feuilles, cela reste très défavorable.
Je ferai prochainement un article sur notre blog (http://maisonsanschauffage.blogspot.fr/) pour parler de tout ça… et j'utiliserai vos remarques!
En général, je ne suis pas un grand fan des PAC et encore plus dans le cas des promesses de fonctionnement à –20° … mais je n'ai pas forcément de meilleurs réponses non plus.
Pour l'ECS, une solution plus simple peut être du solaire avec un bête appoint électrique (éventuellement branché en heures creuses).
Pour les systèmes combinés, il y a quelques beaux exemples dans les réalisations citées en exemple, dont celle de Fred dans le 41 de la maison passive dans le trégor il me semble.
Tu peux trouver des systèmes réellement performants chez Drexel, Nilan, Paul ou Stiebel-Eltron pour ne citer que des marques de référence.
Nous avons juste un radiateur électrique de 1250 w à 50 euros dans notre maison de 160 m² et c'est largement suffisant.
Comme l'a dit Cédric le fonctionnement de cet appoint dépend essentiellement de l'ensoleillement et moins des températures. Par exemple l'an dernier nous avons dépenser 800 kw pour maintenir les 20°C dans la maison alors qu'il a fait très froid mais ensoleillé et cette année il a fait moins froid mais nous avons dépensé 1200 kw, c'est certe peu car nous sommes donc à 7.5 kw /m²/an mais c'est tout de même 50% de plus que l'an dernier.
Alain
Bonjour Alain,
Mais dans vos 7,5 kWh/m2/an, vous ne comptez pas la consommation de la VMC double flux? En la comtant ça doit pas mal augmenter ce chiffre…
je ne voudrai pas dire n'importe quoi mais il me semble qu'on ne compte pas la conso des appareils de ventilation pour le passif contrairement au BBC. Toutefois si on voulait l'ajouter, notre VMC consomme 0.45w .m3 . h avec un débit de 150 m3 on consomme 67.5w par heure soit *2 * 365 = 591.3 kw cela donne ramené au m² 3.7 kw/m²/an donc un total de 11.2 encore largement en dessous de la norme
il me semblait que si, justement, on comptait également la consommation de la VMC … et, comme le précise Alain, ça ne change de toutes façon pas de manière importante les consommations globales.
Pour le plaisir de la provocation, si toutes les maisons avaient des VMC énergivores comme les autres, ce "surcoût" de consommation n'en resterait pas moins salvateur pour nos objectifs énergétiques … les avantages étant de toutes façons biens supérieurs à une consommation plus élevée que les "boîtes" vendues en magasin de bricolage.
Monsieur alain_g, Vous n'aviez pas plutôt 2 convecteurs de 1500W, et d'autres à bain d'huile ?
Au fait votre maison est labellisée Maison Passive ou pas?
Parce qu'on vous voit sur tous les sites…
Bonjour Véra Cither et désolé pour le délai de réponse. Dans notre maison nous avons 1 radiateur soufflant de 2000w dans une salle de bain qui ne sert que très ponctuellement (les filles aiment bien avoir très chaud pour la douche) et un à bain d'huile de 1250w et c'est celui ci qui nous sert à maintenir la température à 21°C. Quand je parle des consommations pour chauffage j'ajoute bien évidemment les 2 même si la conso de celui de la salle de bain est ridicule par rapport à l'autre.
Notre maison n'est pas labellisée car cela n'apporte rien en france mais elle respecte tous les principes de la labellisation et les résultats le prouvent
Que voulez vous dire en écrivant: "Parce qu'on vous voit sur tous les sites…"?
Salut,
J'ai attentivement le billet et l'attention toute particulière qu'il faut porter à l'entrée d'air et à l'étanchéité.
Une question que je me pose face à cette entrée d'air :
Est-elle couplée au puit canadien ? doit-elle l'être ?
Je pense surtout aux périodes ou le poêle ne fonctionnera pas, on risque d'avoir un courant de convection à l'intérieur du tube et donc de l'air frais qui passe dans un tas d'éléments très conducteurs : le tube poujoulat par exemple.
Qu'en penses-tu ?
merci pour ta réponse.
Un peu comme toi, qu'un puits canadien doit être découplé d'une arrivée d'air "standard".
Ce sont pour moi deux circuits différents.
Par contre, l'idée peux avoir des avantages pour l'allumage du poêle par très grand froid afin de ne pas créer trop de condensation avec une arrivée d'air très froid. Avec comme corolaire cependant de tirer beaucoup sur ton puits et, peux être, de le rendre moins efficace si mal dimensionné.
La prise d'entrée d'air étant censée être étanche, tu limite malgré tout les risques, mais je n'essaierais pas !
Bonjours je me suis pas trop renseigné mais pourriez vous me dire la différence entre l euromac en passif et votre construction
Bonjour,
Avec le recul, es-tu content de ton poêle Epoca ?
Combien fais-tu de flambées par jour (pour une maison passive) ?
Combien de temps diffuse-t-il la chaleur ?
Merci
Bonjour Michel,
avec le recul, nous sommes très contents en effet de notre poêle Epoca … que nous avons fait travailler sur la base d'une flambée de 3–5 buchettes par jour (quand nécessaire).
Une flambée à vitesse normale diffuse de la chaleur pendant 2h environ, ce qui est suffisant pour notre maison. Nous gagnons en moyenne 2 degrés pendant ce temps et comme nous mettons du temps à les reperdre … tout vas bien.
Cédric
Bonjour,
J'ai plusieurs questions sur les poeles en maison passive et j'ai du mal à avoir des réponses satisfaisantes :
1. Votre conduit d'évacuation des fumées et il isolé double peau à l'intérieur ?
2. Avez vous posé un clapet de fermeture étanche (et commandable electriquement) au niveau de l'entrée d'air ?
3. Votre conduit d'entrée d'air est il isolé ?
4. Pouvez vous détailler les "gags spécifiques à l'étanchéité). A par le coqisol et la plaque d'étanchéité, à quoi n'aurait-je pas penser ?
5. PLus spécifique, est-ce que des produits "maisons passives" comme le stuv 30 compact sont ils étanches au "sens passivaus ou minergie" du terme ?
Merci beaucoup !
Bonjour,
pour donner une idée sur les prix, nous avons fait poser un poêle à pellets Palazzeti ELENA à 4400€ (HT) pose comprise (5200 TTC); Et il ne fait pas vraiment de bruit (après réglages) !
Bonjour,
A part Attika, Rika et Wodtke, auriez vous connaissance de marques de poele à buche à porte étanche? C'est rarement expliquer et connu par les revendeurs…
Crdlt
je te parlerais que de la marque hase, car je ne connais pas assez bien les autres marques pour en parler, mais en tous cas je peux te dire que si tu prend un lima ou un lisboa c'est le top, avec un branchement direct pour la prise d'aire, et biensur une porte étanche, d'ailleur pour un meilleur fonnctionnement c'est fortement conseillé.
Je sais que hase est plutôt bien placé, car au teste d'étanchéité, pas de souci, car les allemands font très attention a c'est chose là, comme beaucoup de marque du nord.
Merci.
Je vois sur ton blog que tu es poseur de poêles Hase.
Ici le revendeur est très agressif niveau commercial mais incapable de dire si la porte est étanche au sens Minergie ou Passivhauss. Tu as plus d'infos? Si les Allemands ont fait un label et si certaines marques ne conseillent que certains modèles, c'est que tout n'est pas si simple?
un poële a granulé, pourquoi faire?? il te faut seulement un petit apport lors des grand froid ou des journées couverte (sans soleil)
En plus en cas de coupure de courant tu ne pourras pas l'utiliser.
C'est seulement un conseil, mais un petit poële de bonne qualitée (scan, hase…) de petite puissance (6 voir 7kw) te suffiras largement, et tu ne consommeras pas plus de 3 stères.
Effectivement poujoula réalise de très bonne pièce d'étanchéitée, mais attention a la mise en oeuvre.
Bon courage pour la suite, c'est déjà bien partie.…
Chauffage air
Mieux vaut un chauffage poele que air, car c'est le plus mauvais rendement thermique que de chauffer de l'air (c'est d'ailleurs pourquoi les isolants sont constitués majoritairement d'air
Bonjour,
La coincidence est interessante : j'ai un devis pour un poele à granulé marque MCZ, plus fumisterie Poujoulat adaptée aux maisons étanches, plus pose pour … 5120 € TTC. Cela confirme que le poele à granulé n'est pas plus cher que le poele à bois.
@Cédric : et pourquoi pas un système de chauffage sur l'air de la double flux (soit échangeur géothermique, soit batterie eau chaude…) C'est pas plus cher et l'étanchéité de la maison est sauvegardée…
Vincent
Je n'ai pas regardé de très près les poêles à granulés, mais les prix sont effectivement similaires. Si ton poêle est étanche et dans les mêmes puissances, la comparaison est donc très intéressante.
Le "petit" reproche que j'ai sur les poêles à granulé reste le bruit moins contenu sur les petits modèles que sur les gros. Après, les solutions vont certainement évoluer sur ce point (c'est peut être déjà le cas chez certains fabricants).
Les deux solutions évoquées ont été regardées, mais n'étaient pas aussi intéressantes (point de vue PHPP) qu'un poêle d'appoint. Dans le cas de la cassette eau-chaude, il fallait en plus augmenter la puissance de la résistance d'appoint du CESI et pour la mini-pac, ça ajoutait encore un étage technologique. Le prix est effectivement proche au final, mais l'installation est plus simple.
Pour l'étanchéité, on fait effectivement des ouvertures supplémentaires, mais on peut fermer de manière étanche l'arrivée d'air extérieur, le poêle est étanche et la déperdition est finalement très faible.
Je pense avoir des critères en commun avec vous pour le choix du poêle sauf que je ne suis pas en passif mais en terre crue (et sans cheminée donc je veux faire une sortie ventouse)…
J'avais vu des poêles à granulés mais assez chers et puissants alors que je recherche de l'appoint…
Pouvez me donner une idée du prix du poêle seul ?
Merci
Plus qu'une idée puisque le poêle est à 2200 € en plaque acier et un peu plus cher en pierre olaire … mais vu le peu de masse de pierre olaire ajouté, ça ne change pas grand chose.
Au total avec la pose, la tuyauterie et les quelques gags spécifiques à l'étanchéité*, on arrive dans les 5100 € TTC … avec le crédit d'impôt à côté. C'est le seul point sur lequel nous auront ce crédit d'impôt donc on en profite un peu.
* : Pour l'anecdote, Poujoulat propose des produits spécifiques pour les raccords étanches entre tuyau et toiture … Produits adaptés aux maisons étanches et donc très peu vendu en France (sur commande avec 1 mois de délai). Pour palier à ce délai, Jérôme, le belge de notre trio d'architectes, en a trouvés en stock à proximité de chez lui … car en Belgique, c'est un produit standard.