Un poêle adapté aux contraintes d'une maison passive

[single­pic id=154 w=200 h=150 float=left]Si une maison passive ne néces­site pas de chauf­fage, pour­quoi prendre un poêle ?


Effectivement, le haut niveau d'optimisation d'une maison passive permet de se passer de chauf­fage conventionnel.



Par conven­tion­nel, je parle des nombreuses solu­tions dispo­nibles aujourd'hui, que ce soient des convec­teurs aux murs, des planchers-murs-plafonds chauf­fants, des poêles de masse ou de forte puis­sance ou des produits miracles pour maison BBC … les sublimes PAC (pompes à chaleur) en géother­mie ou aéro­ther­mie.


N'oublions pas en effet que :

Le chauf­fage est une "rustine" sur une mauvaise isolation


Malgré le très faible besoin de chauf­fage de notre maison (7,1 kWh/m2an), nous ne sommes pas à l'abri d'une longue période de froid sans soleil, d'une absence en plein hiver qui ferait bais­ser les apports internes de la maison, …


C'est pour­quoi, plutôt que de placer des grilles-pains ou des lampes halo­gènes (500w c'est suffi­sant) dans toutes les pièces pour les utili­ser quelques heures pendant l'hiver, nous avons pris le "luxe" de choi­sir d'installer un poêle.


C'est là que nos ennuis ont commen­cés devant les nombreux avis hyper diver­gents des profes­sion­nels et vendeurs rencontrés.


Après un premier échec avec un pres­ta­taire disant oui à tout, sauf à nos demandes de préci­sions sur l'étanchéification, nous nous sommes lancés à la pour­suite des éléments nécessaires.


Pré-requis d'un poêle dans une maison passive :


  • Etre étanche … car s'il ne l'est pas, il se gave d'air inté­rieur pour une bonne combus­tion. Consommation d'air supé­rieure à la capa­cité de la VMC Double Flux et donc entrée d'air froid (sauf si vous allu­mez votre poêle en été).


  • Disposer d'une arri­vée d'air exté­rieur … car pas d'air (cf point ci-dessus), pas de combustion.


  • Etre de faible puis­sance … car le besoin en chaleur est faible.


Plus un point spéci­fique à notre projet :

  • Ne pas être cher.


Plus un point plus général :

  • Ne pas être trop moche … en tout cas à notre goût.


Après de nombreuses heures de lectures (Futura Sciences et ForumConstruire prin­ci­pa­le­ment) et quelques conseils (merci Fiabitat) … le choix s'est réduit à quelques construc­teurs atten­tifs aux problé­ma­tiques des maisons étanches.


[single­pic id=155 w=200 h=150 float=left]Et nous avons choi­sis le poêle Epoca du construc­teur suisse Attika.


Petit, peu puis­sant (4.5 kW), effi­cace (76% de rende­ment), mais opti­misé pour les maisons très étanches, nous pensons qu'il trou­ve­ras bien sa place à l'angle de la pièce de vie et des chambres.



Pour la four­ni­ture et la pose du poêle et surtout de sa quin­caille­rie en parte­na­riat avec l'étancheur pour la toiture, on accueille la société Chanteflamme parmi nos inter­ve­nants. Je remer­cie parti­cu­liè­re­ment Monsieur Robineau pour son accueil et son atti­tude commer­ciale plus agréable que celle de nombre de ses confrères.


En m'éloignant du sujet de cet article, la maison progresse énormé­ment actuel­le­ment et je prends du retard pour publier des photos du chan­tier … à suivre dans notre gale­rie d'images.

Articles relatifs

30 commentaires pour Quel poêle pour une maison passive ?

  • Bonjour,

    Les jours les plus froids de l'hiver, quelle tempé­ra­ture mini­male auriez-vous sans le poêle à bois?
    Nous commen­çons notre projet et nous ne voudrions pas instal­ler de poêle à bois ni chauf­fage. Qu'en pensez vous?
    Merci d'avance.

    Agnès

    • Bonjour, sans poêle et surtout sans soleil, la maison finit inexo­ra­ble­ment par descendre en tempé­ra­ture et je ne suis pas curieux de voir jusqu'où … c'est proba­ble­ment l'une des limites d'une construc­tion en bois comme la nôtre, c'est à dire avec peu d'inertie et de stockage de calories.

    • Michel

      Pour illus­trer la réponse de Cédric : sur 2,5 jours d'absence, la tempé­ra­ture de la maison est passée de 20 à 16,5 °C, sans chauf­fage, sans soleil, avec une tempé­ra­ture exté­rieure d'environ 2 °C. Cette année, il y a eu plusieurs périodes d'une dizaine de jours sans soleil, alors faites le calcul.
      Une plus grande iner­tie frei­nera cette baisse mais inver­se­ment, les apports d'énergie mettront plus de temps pour la réchauffer.

      • Merci pour vos réponses. Nous venous d'avoir notre etude ther­mique. Notre ther­mi­cien préco­nise un chauf­fage d'appoint avec une petite pompe à chaleur (qui sert aussi d'ECS). En théo­rie on ne l'allumera qu'exceptionnellement, mais notre terrain est assez défa­vo­rable, car nous avons beau­coup d'ombrages.

        • La solu­tion d'une petite pompe peut être bonne dans ce cas. Le problème à bien véri­fier est celui d'un juste dimen­sion­ne­ment de la puis­sance. Trop puis­sante elle ne fonc­tion­ne­ras pas de manière opti­male et pas assez puis­sante elle seras en fonc­tion­ne­ment trop souvent … bon courage au ther­mi­cien, notam­ment si la ques­tion des ombrages implique un fonc­tion­ne­ment régulier.

        • Bonjour,

          Préconiser une PAC sur une maison passive, c'est comme préco­ni­ser une Ferrari sur une route de campagne. Vous allez mettre 15000€ dans une PAC pour l'utiliser 30 jours dans l'année. Mais c'est vrai que c'est classe. Il vous a parlé des coûts d'entretien d'une PAC ?
          D'autant plus que la PAC fonc­tionne moins bien quand il fait plus froid donc quand vous en aurez le plus besoin.
          Si vous inves­tis­sez dans l'isolation, il ne faut pas inves­tir dans le chauf­fage. Dans ce cas, prendre le chauf­fage le moins cher : radia­teur électrique, poêle bio éthanol, voire poêle à pellet ou à bois.
          Quant aux ombrages, ce sont ces ombrages d'hiver ou d'été, ou persis­tant sur quelle superficie ?

    • Bonjour,

      Alors je dois préci­ser que notre ther­mi­cien préco­nise un système qui fait prin­ci­pa­le­ment l'ECS, et "acces­soi­re­ment" le chauf­fage, qui lui se met en route que lorsque la tempé­ra­ture inté­rieure descend en dessous de 19°C (ou 18), j'espère peu souvent.
      Je donne la marque (tant pis…) il s'agit d'une Daikin Altherma 4kW (suffi­sam­ment petite), qui paraît-il a un très bon rende­ment, et qui est capable de fonc­tion­ner quand il fait jusque –20°C dehors (si je ne fais pas erreur). Elle coûte envi­ron 5500 € instal­lée je crois.
      Mais d'un autre côté nous ne connais­sons pas encore le budget défi­ni­tif de notre projet global. Pour faire des écono­mies pour­quoi pas en effet utili­ser un radia­teur amovible lorsqu'il fait trop froid. Mais il faudra de toutes façons un système pour l'ECS.
      Je ne connais pas les coûts d'entretien d'une PAC. C'est cher?
      Un poêle en plus d'un système ECS serait de toutes façons plus cher à mon avis.
      A noter par ailleurs qu'il existe des VMC combi­nées (qui font en plus appoint de chauf­fage et ECS), mais le rende­ment est trop faible, et dans notre cas cela nous ferait passer au dessus de la barre des 15 kWh/m2/an.

      Concernant les ombrages, le terrain est grand mais entouré de nombreux grands arbres feuillus au sud et à l'est. Même s'ils perdent leurs feuilles, cela reste très défavorable.

      Je ferai prochai­ne­ment un article sur notre blog (http://​maison​san​schauf​fage​.blog​spot​.fr/) pour parler de tout ça… et j'utiliserai vos remarques! :)

      • En géné­ral, je ne suis pas un grand fan des PAC et encore plus dans le cas des promesses de fonc­tion­ne­ment à –20° … mais je n'ai pas forcé­ment de meilleurs réponses non plus.
        Pour l'ECS, une solu­tion plus simple peut être du solaire avec un bête appoint électrique (éventuel­le­ment bran­ché en heures creuses).

        Pour les systèmes combi­nés, il y a quelques beaux exemples dans les réali­sa­tions citées en exemple, dont celle de Fred dans le 41 de la maison passive dans le trégor il me semble.
        Tu peux trou­ver des systèmes réel­le­ment perfor­mants chez Drexel, Nilan, Paul ou Stiebel-Eltron pour ne citer que des marques de référence.

      • Nous avons juste un radia­teur électrique de 1250 w à 50 euros dans notre maison de 160 m² et c'est large­ment suffisant.

        Comme l'a dit Cédric le fonc­tion­ne­ment de cet appoint dépend essen­tiel­le­ment de l'ensoleillement et moins des tempé­ra­tures. Par exemple l'an dernier nous avons dépen­ser 800 kw pour main­te­nir les 20°C dans la maison alors qu'il a fait très froid mais enso­leillé et cette année il a fait moins froid mais nous avons dépensé 1200 kw, c'est certe peu car nous sommes donc à 7.5 kw /m²/an mais c'est tout de même 50% de plus que l'an dernier.

        Alain

        • Bonjour Alain,

          Mais dans vos 7,5 kWh/m2/an, vous ne comp­tez pas la consom­ma­tion de la VMC double flux? En la comtant ça doit pas mal augmen­ter ce chiffre…

        • je ne voudrai pas dire n'importe quoi mais il me semble qu'on ne compte pas la conso des appa­reils de venti­la­tion pour le passif contrai­re­ment au BBC. Toutefois si on voulait l'ajouter, notre VMC consomme 0.45w .m3 . h avec un débit de 150 m3 on consomme 67.5w par heure soit *2 * 365 = 591.3 kw cela donne ramené au m² 3.7 kw/m²/an donc un total de 11.2 encore large­ment en dessous de la norme ;)

        • il me semblait que si, juste­ment, on comp­tait égale­ment la consom­ma­tion de la VMC … et, comme le précise Alain, ça ne change de toutes façon pas de manière impor­tante les consom­ma­tions globales.

          Pour le plai­sir de la provo­ca­tion, si toutes les maisons avaient des VMC énergi­vores comme les autres, ce "surcoût" de consom­ma­tion n'en reste­rait pas moins salva­teur pour nos objec­tifs énergé­tiques … les avan­tages étant de toutes façons biens supé­rieurs à une consom­ma­tion plus élevée que les "boîtes" vendues en maga­sin de bricolage.

        • Véra Cither

          Monsieur alain_g, Vous n'aviez pas plutôt 2 convec­teurs de 1500W, et d'autres à bain d'huile ?
          Au fait votre maison est label­li­sée Maison Passive ou pas?
          Parce qu'on vous voit sur tous les sites…

        • Bonjour Véra Cither et désolé pour le délai de réponse. Dans notre maison nous avons 1 radia­teur souf­flant de 2000w dans une salle de bain qui ne sert que très ponc­tuel­le­ment (les filles aiment bien avoir très chaud pour la douche) et un à bain d'huile de 1250w et c'est celui ci qui nous sert à main­te­nir la tempé­ra­ture à 21°C. Quand je parle des consom­ma­tions pour chauf­fage j'ajoute bien évidem­ment les 2 même si la conso de celui de la salle de bain est ridi­cule par rapport à l'autre.

          Notre maison n'est pas label­li­sée car cela n'apporte rien en france mais elle respecte tous les prin­cipes de la label­li­sa­tion et les résul­tats le prouvent ;)

          Que voulez vous dire en écrivant: "Parce qu'on vous voit sur tous les sites…"?

  • Alex

    Salut,

    J'ai atten­ti­ve­ment le billet et l'attention toute parti­cu­lière qu'il faut porter à l'entrée d'air et à l'étanchéité.

    Une ques­tion que je me pose face à cette entrée d'air :

    Est-elle couplée au puit cana­dien ? doit-elle l'être ?

    Je pense surtout aux périodes ou le poêle ne fonc­tion­nera pas, on risque d'avoir un courant de convec­tion à l'intérieur du tube et donc de l'air frais qui passe dans un tas d'éléments très conduc­teurs : le tube poujou­lat par exemple.

    Qu'en penses-tu ?

    merci pour ta réponse.

    • Un peu comme toi, qu'un puits cana­dien doit être décou­plé d'une arri­vée d'air "standard".

      Ce sont pour moi deux circuits différents.

      Par contre, l'idée peux avoir des avan­tages pour l'allumage du poêle par très grand froid afin de ne pas créer trop de conden­sa­tion avec une arri­vée d'air très froid. Avec comme coro­laire cepen­dant de tirer beau­coup sur ton puits et, peux être, de le rendre moins effi­cace si mal dimensionné.

      La prise d'entrée d'air étant censée être étanche, tu limite malgré tout les risques, mais je n'essaierais pas !

  • requena

    Bonjours je me suis pas trop rensei­gné mais pour­riez vous me dire la diffé­rence entre l euro­mac en passif et votre construction

  • Michel

    Bonjour,
    Avec le recul, es-tu content de ton poêle Epoca ?
    Combien fais-tu de flam­bées par jour (pour une maison passive) ?
    Combien de temps diffuse-t-il la chaleur ?
    Merci

    • Bonjour Michel,
      avec le recul, nous sommes très contents en effet de notre poêle Epoca … que nous avons fait travailler sur la base d'une flam­bée de 3–5 buchettes par jour (quand nécessaire).

      Une flam­bée à vitesse normale diffuse de la chaleur pendant 2h envi­ron, ce qui est suffi­sant pour notre maison. Nous gagnons en moyenne 2 degrés pendant ce temps et comme nous mettons du temps à les reperdre … tout vas bien.

      Cédric

  • Pleinlesyeux

    Bonjour,

    J'ai plusieurs ques­tions sur les poeles en maison passive et j'ai du mal à avoir des réponses satisfaisantes :

    1. Votre conduit d'évacuation des fumées et il isolé double peau à l'intérieur ?

    2. Avez vous posé un clapet de ferme­ture étanche (et comman­dable elec­tri­que­ment) au niveau de l'entrée d'air ?

    3. Votre conduit d'entrée d'air est il isolé ?

    4. Pouvez vous détailler les "gags spéci­fiques à l'étanchéité). A par le coqi­sol et la plaque d'étanchéité, à quoi n'aurait-je pas penser ?

    5. PLus spéci­fique, est-ce que des produits "maisons passives" comme le stuv 30 compact sont ils étanches au "sens passi­vaus ou miner­gie" du terme ?

    Merci beau­coup !

  • Bonjour,

    pour donner une idée sur les prix, nous avons fait poser un poêle à pellets Palazzeti ELENA à 4400€ (HT) pose comprise (5200 TTC); Et il ne fait pas vrai­ment de bruit (après réglages) !

  • toniotorro

    Bonjour,
    A part Attika, Rika et Wodtke, auriez vous connais­sance de marques de poele à buche à porte étanche? C'est rare­ment expli­quer et connu par les reven­deurs…
    Crdlt

    • je te parle­rais que de la marque hase, car je ne connais pas assez bien les autres marques pour en parler, mais en tous cas je peux te dire que si tu prend un lima ou un lisboa c'est le top, avec un bran­che­ment direct pour la prise d'aire, et bien­sur une porte étanche, d'ailleur pour un meilleur fonnc­tion­ne­ment c'est forte­ment conseillé.
      Je sais que hase est plutôt bien placé, car au teste d'étanchéité, pas de souci, car les alle­mands font très atten­tion a c'est chose là, comme beau­coup de marque du nord.

      • toniotorro

        Merci.
        Je vois sur ton blog que tu es poseur de poêles Hase.
        Ici le reven­deur est très agres­sif niveau commer­cial mais inca­pable de dire si la porte est étanche au sens Minergie ou Passivhauss. Tu as plus d'infos? Si les Allemands ont fait un label et si certaines marques ne conseillent que certains modèles, c'est que tout n'est pas si simple?

  • un poële a granulé, pour­quoi faire?? il te faut seule­ment un petit apport lors des grand froid ou des jour­nées couverte (sans soleil)
    En plus en cas de coupure de courant tu ne pour­ras pas l'utiliser.
    C'est seule­ment un conseil, mais un petit poële de bonne quali­tée (scan, hase…) de petite puis­sance (6 voir 7kw) te suffi­ras large­ment, et tu ne consom­me­ras pas plus de 3 stères.
    Effectivement poujoula réalise de très bonne pièce d'étanchéitée, mais atten­tion a la mise en oeuvre.
    Bon courage pour la suite, c'est déjà bien partie.…

  • Bioclim

    Chauffage air
    Mieux vaut un chauf­fage poele que air, car c'est le plus mauvais rende­ment ther­mique que de chauf­fer de l'air (c'est d'ailleurs pour­quoi les isolants sont consti­tués majo­ri­tai­re­ment d'air

  • Vincent

    Bonjour,
    La coin­ci­dence est inter­es­sante : j'ai un devis pour un poele à granulé marque MCZ, plus fumis­te­rie Poujoulat adap­tée aux maisons étanches, plus pose pour … 5120 € TTC. Cela confirme que le poele à granulé n'est pas plus cher que le poele à bois.
    @Cédric : et pour­quoi pas un système de chauf­fage sur l'air de la double flux (soit échan­geur géother­mique, soit batte­rie eau chaude…) C'est pas plus cher et l'étanchéité de la maison est sauve­gar­dée…
    Vincent

    • Je n'ai pas regardé de très près les poêles à granu­lés, mais les prix sont effec­ti­ve­ment simi­laires. Si ton poêle est étanche et dans les mêmes puis­sances, la compa­rai­son est donc très intéressante.

      Le "petit" reproche que j'ai sur les poêles à granulé reste le bruit moins contenu sur les petits modèles que sur les gros. Après, les solu­tions vont certai­ne­ment évoluer sur ce point (c'est peut être déjà le cas chez certains fabricants).

      Les deux solu­tions évoquées ont été regar­dées, mais n'étaient pas aussi inté­res­santes (point de vue PHPP) qu'un poêle d'appoint. Dans le cas de la cassette eau-chaude, il fallait en plus augmen­ter la puis­sance de la résis­tance d'appoint du CESI et pour la mini-pac, ça ajou­tait encore un étage tech­no­lo­gique. Le prix est effec­ti­ve­ment proche au final, mais l'installation est plus simple.

      Pour l'étanchéité, on fait effec­ti­ve­ment des ouver­tures supplé­men­taires, mais on peut fermer de manière étanche l'arrivée d'air exté­rieur, le poêle est étanche et la déper­di­tion est fina­le­ment très faible.

  • Je pense avoir des critères en commun avec vous pour le choix du poêle sauf que je ne suis pas en passif mais en terre crue (et sans chemi­née donc je veux faire une sortie ventouse)…
    J'avais vu des poêles à granu­lés mais assez chers et puis­sants alors que je recherche de l'appoint…
    Pouvez me donner une idée du prix du poêle seul ?

    Merci

    • Plus qu'une idée puisque le poêle est à 2200 € en plaque acier et un peu plus cher en pierre olaire … mais vu le peu de masse de pierre olaire ajouté, ça ne change pas grand chose.

      Au total avec la pose, la tuyau­te­rie et les quelques gags spéci­fiques à l'étanchéité*, on arrive dans les 5100 € TTC … avec le crédit d'impôt à côté. C'est le seul point sur lequel nous auront ce crédit d'impôt donc on en profite un peu.

      * : Pour l'anecdote, Poujoulat propose des produits spéci­fiques pour les raccords étanches entre tuyau et toiture … Produits adap­tés aux maisons étanches et donc très peu vendu en France (sur commande avec 1 mois de délai). Pour palier à ce délai, Jérôme, le belge de notre trio d'architectes, en a trou­vés en stock à proxi­mité de chez lui … car en Belgique, c'est un produit standard.

Envoyer un commentaire

 

 

 

Suivre la discussion sans commenter

Derniers commentaires

  • alain_g: Bonjour Véra Cither et désolé pour le délai de réponse. Dans notre maison n...
  • Cédric: Bonjour, bienvenue sur la liste des réalisations et bon courage pour votre...
  • Rabbit: Bonjour, Je vous fais par de notre construction passive à rajouter dans v...
  • Véra Cither: Monsieur alain_g, Vous n'aviez pas plutôt 2 convecteurs de 1500W, et d'autr...
  • Cédric: Bonjour Jacques, et merci pour ce commentaire. Effectivement, j'ai l'impre...
  • JPA46: Bonjour Cédric, Je trouve votre site avec intérêt car je viens de faire...
  • Cédric: Un spam qui ne parle ni de financement, ni de petite pilule bleue ... je n'...
  • Fred45: C'est un spam Cédric pour faire du référencement j'imagine. Posté 2 fois ch...
  • alain_g: Bonjour François, regarde mon site, je mets à disposition les courbes de te...
  • François: Pour répondre à alain_g Vous pouvez raconter une fois dedans les points à...