http://www.flickr.com/photos/_boris/En guise d’introduction, puisqu’il paraît que c’est de saison, la famille Passive & Eco vous souhaite une excellente année 2010.
Que 2010 vous apporte santé, bonheur et réussite dans vos nombreux projets … avec une pensée toutes particulière pour les projets passifs en cours et à venir.
Passive & Eco : Acte II
Après quasiment deux mois de silence radio, Passive & Eco(nomique) n’est pas mort, bien au contraire !
Nous avons repris un certain nombre de réflexions, revus des artisans, trouvés de nouveaux intervenants sérieux et motivés, modifiés des plans et relancés nombre de devis pour reprendre la main sur le projet.
Et le résultat est prometteur, malgré quelques sacrifices attendus :
- nous perdons la serre-jardin d’hiver … et ça, c’est désagréable
- nous perdons 40 cm de hauteur sous plafond
- nous abandonnons les isolants écologiques à grand regret
- nous oublions les châssis vitrés pleine hauteur
- nous accueillons un poteau dans le salon
- nous disons à bientôt à la terrasse
En revanche, on reviens dans le budget initial de 150 000 € (honoraires inclus), et on y gagne sur quelques points :
- nous simplifions l’appoint de chauffage avec un poêle
- nous limitons le cubage à chauffer … donc on améliore l’efficacité
- nous améliorions légèrement les valeurs d’isolation (les matériaux sont moins chers, on peut en mettre un peu plus)
- nous gagnons un toit plat et intégralement sur-élevable … pour multiplier les petits Passive&Eco
- ON REVIENT DANS LE BUDGET
Notre maison seras donc Passive & Eco(nomique) … et c’est bien l’objectif.
Nuages noirs à l’horizon
Tout n’est cependant pas rose dans le meilleur des mondes puisque la maison passive reste un objectif ambitieux et certainement incompris avec pour exemples :
- notre échec à l’appel à projet de la région Pays de Loire pour des maisons éco-innovantes (je suis en attente d’explications et ne manquerait pas de les partager ici)
- les étonnantes difficultés de Fred
- les circonvolutions étonnantes de nos élus à retrouver dans les excellentes analyses de Fiabitat
En Avant !
Prochainement sur Passive & Eco(nomique), nous parlerons de nos plans, d’ouverture de chantier, de détails de budget et certainement des actualités de la maison passive en général.
En attendant, nous pouvons saluer l’arrivée d’une belle revue Belge dédiée à la maison passive : BePassive (téléchargeable et consultable en français sur le site).
Toujours chez nos amis Belges, je salue également l’arrivée de MassivePassive, site édité en coopération par deux intervenants de la construction passive, et surtout auteurs d’un très bon guide pour construire passif selon des techniques traditionnelles (téléchargeable et consultable en français).
C’est la région Rhône Alpes qui accueille les Assises de la Maison Passive et on peut voir qu’ils ont de l’avance sur les autres. Et comme tu dis Franck-Nat, on se demande bien pourquoi…
Dans les appels à projet Région Rhône Alpes, la note de calcul thermique n’est pas obligatoire. Dans ce cas il faut respecter un niveau d’isolation, par élément.
Si un calcul thermique est fait, il peut être fait avec PHPP, Pleiades, RT/BBC ou autre.
Cela semble donc un peu plus souple et moins discriminant pour les auto constructeurs.
Un Bonus est cependant accordé aux certif BBC renovation de 2000 euros.
Pour ma part, je trouve PHPP bien plus utile pour la conception basse consommation et passive.
On se demande toujours pourquoi le label « passiv Haus » ne donne pas droit au crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunt de maisons basse conso.
franck-nat
Bonjour Cédric,
Quand tu parles d’échec à l’appel d’offres de la Région, veux tu dire que tu n’as aucune subvention, ou une subvention de 5000 € destinée à couvrir les frais de certification BBC ?
Merci
Vincent
Echec total avec rien du tout … car, s’ils ont acceptés le calcul PHPP (après appels à Fiabitat pour vérifier), il leur fallait ensuite l’intégralité de la notice et du mode de calcul (non précisé lors de mes appels) pour l’étudier. Bilan des courses … « votre dossier est très intéressant, mais nous ne l’avons pas regardé » dixit la responsable du service.
Ce qui est d’autant plus étonnant que cette personne me précise qu’ils ne font pas appel à un pro pour vérifier lesdits calculs … il s’agit donc du déclaratif BBC habituel pour les autres projets répondants.
Heureusement que nous ne faisons pas comme ça dans nos demandes de devis, nous ne trouverions personne capable de répondre à un dossier plus complet que ce qui est demandé lors des discussions préliminaires.
Connaissent-ils même l’existence du concept « maison-passive »?
La région des Pays de Loire, je ne sais pas… Mais en Bourgogne ou Franche Comté, la région a lancé un appel à projet avec 3 types de construction : BBC Effinergie, Passive, A énergie positive. Au moins les choses sont claires dès le début. Et je pense qu’ils veulent évaluer les conso par type de projet pour peut être savoir quoi aider dans qq années…
au moins c’est une démarche on ne peut plus constructive.
Yeah ! Après un blackout sur le blog, le revoilà, et avec un post plein d’espoir … BRAVO, belle manière de débuter 2010 ! J’ai hâte (je suppose comme tout le monde) de pouvoir lire les détails de ce « nouveau » projet, et surtout d’avoir les détails sur ces sombres histoires administratives de la région Pays de la Loire !
Quoi qu’il en soit, bon retour sur la toile et sur ton blog 🙂
Merci à vous pour ces encouragements et effectivement, souhaitons que 2010 soit aussi passive que possible.
Cédric
Bonjour Cedric,
Et heureux de lire ces bonnes nouvelles en ce debut d’annee.
Bonne année à la famille.
J’espère que ce nouveau départ vous comblera.
Alain
bonne année à vous aussi.
Et surtout la réussite de votre projet. Les sacrifices sont dur mais le but est préservé.
Nous vous suivons attentivement pour la suite.
Manu et virginie.