Après la lecture des posts précédents, peut être commencez vous à vous faire une ou des idées sur ce que pourrais être notre maison.
Vous trouverez donc ci-après quelques détails et histoire de vous faire travailler également, une "esquisse" à finir par vous même.
Avant de rentrer dans l'architecture, quelques précisions sur la parcelle s'imposent.
Situé dans le bourg de Treillières, notre terrain est un rectangle de 684 m2, orienté et exposé Sud — Sud Est, au centre de deux autres terrains déjà bâtis (maison en cour de construction côté route et maison de 2000 au fond du lot.
La volonté de profiter au maximum des apports solaires passifs nous conduit donc à bâtir en Nord de terrain pour bénéficier du plus de recul possible au Sud. Le Plan Local d'Urbanisme nous demande de laisser 3 mètres de chaque côté. Nous allons donc nous coller à ces limites.
Après une première esquisse, et quelques petites (plus ou moins une page) demandes de modification, nouvelles idées, propositions et souhaits complémentaires, nous voici donc devant deux plans d'implantations (carré et rectangle) avec, pour chacun 2 sous-propositions d'aménagement.
[singlepic id=93 w=320 h=240 float=left]Dans les deux cas, la maison se compose de deux volumes superposés, le premier est la maison passive en tant que telle et le second est une serre faisant office de jardin d'hiver (ou plutôt de printemps et d'automne), mais également d'isolant complémentaire (eau — température — bruit — vision) pour l'enveloppe intérieure.
Le choix de cette "peau" extérieure est l'un des points clé de la proposition de Detroit Architectes car en plus des qualités d'isolation qu'elle apporte, elle permet :
- d'agrandir l'espace de vie pour profiter d'un intérieur-extérieur pendant 7–8 mois par an quelle que soit la météo
- une bonne intégration au paysage par sa transparence et son relief non défini de la rue
- de réduire l'impact sur les voisins au Nord en nous passant d'un toit traditionnel et ses pentes à 30–45°
- de faire facilement évoluer la maison de par sa structure "légère"
De plus, d'un point de vue plus économique, le surcoût de cette structure par rapport au coût de bardage et d'étanchéification de la maison est faible.
Voici donc une esquisse du plan 2–2 retenu.
A vous de travailler pour voir ce que ça donne.
Bonjour,
Je m'appelle Emmanuelle, et je reflechie à un projet de maison passive.
Votre projet à l'air interressant mais je n'ai toujours pas compris à quoi ressemble votre maison.
Pouvez-vous m'envoyer des photos ?
Impossible de télécharger votre étude thermique.
Pouvez-vous me l'envoyer en format PDF?
Merci d'avance,
Emmanuelle
Cédric, bravo pour votre projet qui a l’air à la fois simple, efficace et très original.
Deux questions que je me pose toutefois :
1) Dans une région venteuse comme le 44, avez-vous bien prévu la résistance au vent de l’enveloppe légère ? On nous annonce de plus en plus de tempêtes, que ce serait-il passé avec ce projet le 27 décembre 1999 ?
2) L’enveloppe ondulée ne va-t-elle pas générer une fatigue des yeux à chaque fois que vous voudrez regarder au loin par la fenêtre ? Ne verrez-vous pas le paysage tout déformé ? Cela rejoint le problème de certaines maisons passives totalement entourées de petits bois horizontaux qui à mon sens donnent un sentiment claustrophobe (barreaux de prison). Mais je suppose que remplacer l’enveloppe ondulée par du vitrage serait nettement plus cher.
Merci pour vos réponses.
Merci Dom pour ces questions.
Nous avons en effet étudiés la résistance au vent de la structure mais sans aller jusqu’a une tempête comme celle citée. La maison est bien protégée sur ses 4 faces et les vents dominants sont limités par une maison au nord de la notre.
Nos architectes ont cependant passés pas mal de temps sur le système de fixation des plaques pour limiter les efforts et donc la casse.
Concernant la seconde question, la tôle ondulée va certainement générer un effet de flou dans certaines zones. La zone la plus importante du jardin d’hiver sera protégée par un plastique micro-perforé emprunté au monde agricole et devrait être moins impactant que le polycarbonate.
Le choix du matériau répond à trois critères. Tout d’abord le coût du matériau, mais également de la structure pour le porter. Puis vient le confort thermique et la surchauffe d’été (catastrophique avec le verre). Puis la transparence pour la vision.
Nous aurions préférés des plaques de polycarbonate plates, mais le coût n’était pas justifié.
Nous devrions donc avoir des plaques ondulées cristal et opalin sur les faces est-nord-ouest, des plaques opaques et cristal sur le toit et des plaques cristal et du film plastique cristal pour le jardin d’hiver.
alors là! j'avoue être un peu déçu! j'ai réalisé un exploit en faisant cet puzzle en un temps record et .… rien! pas de cadeau, pas de message caché, pas de bulletin réponse permettant d'aller chercher une petite bouteille.…. NADA! que cela ne se reproduis pas!
Salut les amis,
Avez vous pensé aux intempéries, votre véranda résistera t-elle à la grêle et à une chute de neige…
Vous allez me dire " y-en a pas chez nous". Oui mais moi je vous dit mef, dixit le réchauffement de la planète.
Bon ne vous inquiétez pas, je suis complètement pour quand même.
Steph.
coucou, premier passage sur le site : je suis admiratif du projet et du site…
petite remarque pour votre architecte : quand il fait le plan d'une maison passive mettre deux voitures dans le jardin est-ce bien conforme ?
enfin bravo pour ce projet et bon courage !!
plutôt parallélépipédique en fait
Ca fait assez bulle ou cocon, on est loin de la maison traditionnelle en tout cas. Et sans la serre elle est comment la maison ? cubique comme tu l'écris ?